Pas d'isolement pendant le confinement. Restons connectés ! Belle Semaine sainte à tous !
Site du diocèse de Grenoble-Vienne
Message de Mgr Guy de Kerimel
à quelques jours de la Semaine sainte
VIVRE LA SEMAINE SAINTE EN FAMILLE
Le confinement nous oblige à nous impliquer autrement pour vivre notre foi au quotidien. Il y a une analogie entre ce que nous vivons et les apôtres après la mort de Jésus : ils étaient également confinés au cénacle, leurs portes verrouillées ! Et Jésus vient les y rejoindre! 
 
Ils ne sont plus seuls. Si on ne peut pas aller, c'est Dieu qui vient à nous, même si nos portes sont verrouillées ! Mais du coup, c’est le moment de redécouvrir que nos maisons sont aussi une petite Eglise, et donc, qu'elles sont légitimes pour devenir des lieux où l'on prie ensemble et célèbre notre foi ! On peut le faire en famille, avec ses colocataires, ou bien seul. Ces fiches proposent des liturgies à vivre en famille, pour célébrer le mystère pascal. Explorez-les !! 
P. Loïc Lagadec
Vicaire Général
 
LA SEMAINE SAINTE EXPLIQUÉE
PAR LE PÈRE DAVID RIBIOLLET 
VIVRE DE LA MISÉRICORDE DIVINE ET DU PARDON, MÊME SANS SACREMENT 
Le confinement empêche de recevoir le sacrement de la réconciliation, mais il n'empêche pas l'amour miséricordieux de Dieu de se diffuser. Voici quelques pistes de réflexion du pape François pour nous aider, ainsi que des indications pratiques pour une mise en oeuvre concrète.
PARTICIPER À LA MESSE À DISTANCE
Il est possible de vivre la communion ecclésiale en regardant des messes diffusées à la télé ou sur les réseaux sociaux. Quelques pistes, points d'attention et réflexions pour nous y aider.
VIVRE LA SEMAINE SAINTE
LORSQU'ON A UNE VIE DIFFICILE
Le service diocésain Diaconie & soins vous propose également quelques textes venant éclairer les lectures de cette Semaine sainte, accompagnés de belles images, de méditations et d’extraits de paroles de personnes en difficultés de vie sur le thème « Jésus libérateur ».
CÉLÉBRATIONS DU TRIDUUM PASCAL 
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la messe chrismale est reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès la fin du confinement.
Vous pourrez suivre les messes du Triduum pascal présidée par Mgr Guy de Kerimel en direct depuis la chapelle de la Confiance :
> sur la chaîne youtube de la basilique du Sacré-Coeur
 
- Jeudi saint : célébration de 18h15 à 19h30
- Vendredi saint : célébration de 18h15 à 19h30
- Vigile pascal du samedi saint : à partir de 21h et jusqu'à 23h
 
 
Accéder à la chaîne YoutTube de la basilique
> en écoutant RCF Isère sur 103.7 à Grenoble et agglo et 106.8 dans la Bièvre partout sur www.rcf.fr
 
- Jeudi saint : retransmission à partir de 18h10
- Vendredi saint : retransmission à partir de 18h10
- Samedi saint : retransmission de 21h à 23h
- pas de retransmission sur RCF de la messe de Pâques via la basilique, en revanche messe de 11h sur la radio nationale RCF suivie à 11h58 de la bénédiction Urbi et Orbi du pape François. 
 
Ecouter RCF ou télécharger l'application
QUÊTE / DENIER / OFFRANDES DE MESSE
 
Les prêtres et les laïcs salariés restent mobilisés pour poursuivre, même à distance, la mission de l’Eglise en Isère : annoncer l’Evangile de la miséricorde de Dieu et la conversion. Même en étant confinés, nous comptons sur vous pour continuer à participer à la vie matérielle de l'Eglise en Isère et des paroisses. Chaque don compte. Pour rappel le Denier de l'Eglise permet de rémunérer prêtre et laïcs salariés, la quête et les offrandes de messes de participer à la vie matérielle de votre paroisse... Ces dons peuvent se faire par internet en quelques clics !
 
 
 
Dernier de l'église
 
Cette collecte est en règle générale lancée justement lors des célébrations des rameaux. Donc on compte sur vous pour ne pas manquer ce rendez-vous ! En quelques clics, c'est fait !
 
Je donne au denier en Isère
 
Quête
 
 2 possibilités simples d’utilisation s'offrent à vous. 
- l'appli la quête 100% sécurisée : www.appli-laquete.fr
- un site temporaire mis en place par la Conférence des Evêques de France.
 
Je donne à la quête
 
Offrandes de messe
 
Il est toujours possible de demander aux prêtres la célébration d’une messe à une intention particulière. Vous pouvez dans ces cas-là envoyer un chèque à la paroisse ou en demandant le RIB de la paroisse.
 
Tarif des offrandes de messe
 
JEUNES
Le père Charles Bonin vous donne toutes les réponses aux énigmes de la semaine dernière sur l'Apocalypse. Pensez à vous abonner à la chaîne Youtube du diocèse pour voir les prochaines vidéos !
 
Voir les vidéos
RÉFLEXIONS, TEXTES THÉOLOGIQUES, BILLETS...
En ces temps où nous avons besoin de nous enraciner dans la parole de Dieu et approfondir notre intelligence de la foi, les prêtres du diocèse, le service diocésain Communion, les théologiens du Centre Théologique de Meylan mettent régulièrement à votre disposition : textes, homélies, commentaires de la Bible, textes théologiques... Des trésors de communion à apprécier sans modération !
 
Voir les propositions
BÉNÉDICTION URBI ET ORBI
LA PAUSE SOURIRE :-)
TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN ISÈRE SUR WWW.DIOCESE-GRENOBLE-VIENNE.FR & LES RÉSEAUX SOCIAUX !
 
Association Diocésaine de Grenoble
Maison diocésaine
12, place de Lavalette 
CS90051
38028 Grenoble cedex 1
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à dei@diocese-grenoble-vienne.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Diocèse de Grenoble-Vienne.
 
 
 
© 2020 Diocèse de Grenoble-Vienne
 
 
Bouton