Site du diocèse de Grenoble-Vienne
« Restez en tenue de service »
 
Mgr Guy de Kerimel s'adresse par courrier et vidéo aux catholiques de l'Isère au sujet du confinement, de la Toussaint, et l'attentat de Nice.
Extrait : ''Je désire vous encourager, en ce temps d’épreuves multiples (attentats, pandémie, guerres…). (....) Le confinement n’est pas l’arrêt de notre mission dans ce monde blessé. Le Seigneur compte sur nous pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour nourrir nos communautés, pour les encourager à rester en état de mission, dans leur famille, dans leur milieu de travail, dans la société. (...)"
LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS
> Les messes et offices de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts vont se dérouler normalement, ainsi que les bénédictions dans les cimetières.
> A partir du mardi 3 novembre, les églises restent ouvertes mais les célébrations sont interdites, exceptées les messes des funérailles (assemblée limitée à 30 personnes) et les messes de mariages (assemblée limitée à 6 personnes). 
 
Toutes les infos sur les nouvelles mesures 
ATTENTAT DE NICE
 
 
Communiqué des principaux représentants des cultes présents en Isère
 
Suite aux actes de barbarie survenus sur notre territoire, le Préfet a réuni ce 30 octobre les représentants des principaux cultes présents en Isère pour un temps d’échange et de concertation, notamment sur la sécurisation des lieux de culte et la protection des fidèles. À l’issue de cette rencontre  ils ont rédigé la déclaration commune suivante :
 
Lire le communiqué
 
Rite de réparation et messe de la Toussaint en direct de Nice
 
Le 1er novembre à 18h, en direct de la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice, KTO retransmettra la messe de la Toussaint sur son antenne et sur ktotv.com. Messe présidée par Mgr André Marceau, évêque de Nice et précédée d’un rite pénitentiel de réparation, afin de rendre au culte l’église profanée. Il sera fait mémoire des victimes de l’attentat. 
 
Suivre la messe
 
LA TOUSSAINT
LaToussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Elle est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l'Eglise commémore le 2 novembre. 
 
Voir la vidéo explicative
JEUNES : 4 NOUVEAUX SITES WEB
 
 
Le site iseranybody.fr fait peau neuve !
 
 
Accéder au site :
www.isereanybody.fr
 
La paroisse St-Jo confiée aux jeunes a désormais son site !
 
 
Accéder au site :
​www.paroisse-saintjo.fr
 
 
 
La pastorale des ados a son propre site internet !
 
 
Accéder au site :
www.connect38.fr
 
Tu te poses la question de donner ta vie au Christ, à l'Eglise, ce site est fait pour toi ! 
 
 
Accéder au site :
www.tavocation.fr
 
ÉCOUTE
Ce lieu d'écoute situé à Grenoble reste ouverte pendant le confinement !
 
Lieu d'information, d’accueil et d’écoute et d'échanges, la Bienvenue rassemble en un même lieu des personnes bénévoles aux compétences différentes et complémentaires qui se centrent sur les besoins des personnes accueillies. Une ligne téléphonique d'écoute est également ouverte tous les jours de 14h à 19h : 04 38 38 00 20
 
+ d'info / horaires d'ouverture
RESSOURCES FINANCIÈRES
 
 
Quête
 
> Téléchargez l’appli La Quête et laissez-cous guider.
> Faite un don sur : www.quete.catholique.fr
> Vous pouvez aussi mettre de côté votre offrande hebdomadaire et remettre la totalité à votre paroisse lorsque vous pourrez y retourner. 
 
Télécharger l'appli
la quête
 
Denier
 
> Faite sun don au Denier pour permettre le versement des traitements ou des salaires des personnes engagées dans la mission (prêtres, séminaristes, laïcs en mission ecclésiale, administratifs). Déduction fiscale.
 
Je fais un don au Denier
 
Contribution paroissiale
 
> Faites un don à votre paroisse et aidez là ainsi à faire face aux nombreux frais de fonctionnement tels que l'entretien, les factures d’électricité, de chauffage, les assurances, ... qui ne vont pas s'arreter pendant le confinement. Déduction fiscale.
 
Je fais un don
à ma paroisse
 
ÉGLISE UNIVERSELLE
 
 
''Le 15 novembre nous célèbrerons la 4ème journée mondiale des pauvres et journée mondiale du Secours Catholique. Je vous encourage à vivre cette journée au sein de vos communautés. Dans les temps que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin de solidarité, de créativité, de liens qui considèrent chacun. Vous trouverez en cliquant ci-dessous des infos transmises par le service diaconie et soin, pour vous accompagner pour cette journée et ce temps de confinement." + Mgr Guy de Kerimel
 
Toutes les actions possibles proposées par le service diocésain
et soin pour vivre cette journée
 
 
 
Les condoléances du pape à l'évêque de Nice.
 
En savoir +
 
En novembre le pape appelle à prier pour que  la robotique et l’intelligence artificielle soient au service de l’être humain.
 
En savoir +
 
Musées du Vatican: Tout est en relation #4
 
En savoir +
 
Toute l'actualité de l'Église catholique en Isère sur
www.diocese-grenoble-vienne.fr
et les réseaux sociaux !
 
Association Diocésaine de Grenoble
Maison diocésaine
12, place de Lavalette 
CS90051
38028 Grenoble cedex 1
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à sophie.fitte@diocese-grenoble-vienne.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Diocèse de Grenoble-Vienne.
 
 
 
© 2020 Diocèse de Grenoble-Vienne