Pas d'isolement pendant le confinement. Restons connectés ! Christ est ressuscité !
Site du diocèse de Grenoble-Vienne
Interview de Mgr Guy de Kerimel sur ''l'après confinement''
 
  • Dans quel état d’esprit nous conseillez-vous d’avancer dans les semaines à venir ?
  • Comme le mentionnait le titre de vos orientations pastorales : Que devons-nous faire ?
  • Qu’en est-il de la célébration des messes et quelle est votre position par rapport à la communion ?
  • Et qu’en est-il des communions, baptêmes, confirmations, mariages... ?
  • Vous aviez reporté la messe chrismale, avez-vous fixé une nouvelle date ?  
 
Visionner la vidéo
Déployer une pastorale de la visitation
 
Extrait : ''(...) Nous avons à préparer les communautés à l’après-pandémie ; alors les chrétiens seront sans doute encore plus sollicités dans le don d’eux-mêmes et le partage des biens. Ne cherchons pas à revenir à nos habitudes d’avant, mais allons courageusement à la suite du Seigneur qui nous désinstalle et nous remet sur les routes d’un monde instable, au cœur d’une création dans les douleurs de l’enfantement.(...)''
 
Lire le billet de Mgr de Kerimel
paru sur le site Aleteia.org
FUNÉRAILLES
 
TEMOIGNAGE
D’habitude cette expression renvoie à la paix revenue dans un pays : les hostilités cessent faute de combattant, tout le monde ayant passé l’arme à gauche… Ce n’est pas cette paix que je veux évoquer ici mais bien celle vécue dans les cimetières de l’agglomération grenobloise où je me rends plus fréquemment que d’habitude ces temps-ci. Non que je fasse ma sortie sportive quotidienne dans ces lieux de tranquillité, mais parce qu’en cette période de bouleversements je suis amené à renforcer notre équipe d’accompagnement des funérailles. En effet la plupart de ses membres a plus de 70 ans et doit rester confinée. Une autre raison importante, comme pasteur, est la présence auprès des familles endeuillées en ce moment car elles subissent comme une double peine : perte d’un proche avec impossibilité d’être accompagné normalement par la communauté et sa prière.
La tâche n’est pas aisée, bien sûr, néanmoins elle est pleine de dignité. La douleur étant plus grande, le temps de prière plus court (1/4h environ), la préparation se faisant à distance, les visages et les mains étant couverts, l’assistance réduite au minimum, l’atmosphère encore plus grave que d’habitude, j’ai fait l’expérience d’une authenticité remarquable des personnes. Ces moments restent d’une grande simplicité avec peu de mots échangés : un vrai dépouillement. Et pourtant l’essentiel est dit et signifié : c’est un être cher que nous accompagnons dans son passage vers la Maison du Père. Nous rendons grâce pour sa vie et tout ce qu’elle a contenu de bon, de vrai et de bien. Nous demandons pardon également pour les parts d’ombres qu’elle a comporté. Enfin nous posons un acte de foi en la Miséricorde de Dieu qui est mort et ressuscité pour chacun d’entre nous pour nous conduire au but de notre existence : la communion avec le Dieu de Jésus-Christ pour toujours.
Dans ce contexte, je crois que les familles perçoivent plus fortement cette dimension essentielle de notre destinée et elles nous en sont reconnaissantes. Au milieu du pire, un geste fraternel et plein de compassion de la part du Seigneur et de la communauté a une grande portée dans le cœur des gens : il atteste concrètement de la réalité de l’Amour divin aujourd’hui et de l’espérance qui lui est attachée. J’ai vu ainsi ces familles repartir dans une vraie paix, non pas la paix des cimetières mais la paix des cœurs que donne la foi en Dieu sauveur. C’est le sens de notre présence, faute de pouvoir être dans nos églises : une sorte de combat qui apporte la paix jusque dans les cœurs, dont le mien, même au cimetière. 
Père Benoit de Menou
 
Comment organiser des funérailles ?
 
Bien que le déconfinement approche, la pratique des funérailles demeure bousculée partout en France. L’Eglise catholique reste présente pour vous accompagner. Nous sommes là pour vous signifier la présence aimante du Christ à vos côtés.
Les funérailles sont autorisées mais toujours dans l’intimité familiale (20 personnes maximum). 
 
Sachez que, dès que les conditions sanitaires le permettront et au jour qu'il vous conviendra (dimanche ou en semaine), une messe pourra être célébrée pour le défunt.
Pour organiser ces obsèques, contactez votre paroisse ou l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix ou le service funérailles à la maison diocésaine qui répondra à vos questions : 04 38 38 00 16
 
ON RECOMMANDE
Une petite aide pour prier...
 
Besoin d'une petite aide pour mieux vivre la suite du confinement dans une prière mieux ancrée ou renouvelée ? Ou besoin d'aide pour permettre à d'autres autour de vous d'arriver à mieux prier un peu ? Voici un site bien fait qui peut vous y aider.
 
Accéder au site : apprendreaprier.com
Secrets d'Histoire Thérèse, la petite sainte de Lisieux
 
Le documentaire de Secrets d’Histoire diffusé lundi a été très largement apprécié ! D’Alençon à Lisieux en passant par Bayeux, Paris, Bologne ou Rome, l’émission a évoqué le destin de Thérèse Martin, alias sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, l’une des femmes les plus populaires de la religion catholique. Il est vrai que son autobiographie, Histoire d’une âme, a été vendue après sa mort à plus de 500 millions d’exemplaires et traduite dans le monde entier. 
 
À voir ou à revoir ici en replay, jusqu’au 3 juin !
Les midis RCF Isère nouvelle formule !
 
Dès ce lundi 11 mai avec toujours de l'actualité, mais encore plus de joie, de service et de proximité ! Travail, solidarité, environnement, famille, enfants, vie quotidienne, spiritualité ou encore culture, nos journalistes et chroniqueurs vous attendent pour une demie heure d'informations pratiques, de conseils et de témoignages. Des propositions pour vous, mais aussi avec vous ! Alors n'hésitez pas à intervenir en nous laissant un message à l'adresse redaction.grenoble@rcf.fr et sur nos réseaux sociaux. Rendez-vous donc du lundi au vendredi entre 12h et 12h30 sur RCF Isère !
 
Ecouter RCF Isère
JEUNES
Les enquêtes du père Charles - Mal réveillé? # Ressuscité ! 
 
A la recherche de l'Esprit perdu ! En cette période de confinement, vous avez peut-être eu l'impression de ne pas fêter Pâques, qu'il vous manque quelque chose ! Alors quel ressuscité êtes-vous ? 
 
Voir la vidéo
QUÊTE / DENIER / OFFRANDES DE MESSE
 
Les prêtres et les laïcs salariés restent mobilisés pour poursuivre la mission de l’Eglise en Isère : annoncer l’Evangile de la miséricorde de Dieu et la conversion. Pour rappel le Denier de l'Eglise permet de rémunérer prêtres et laïcs salariés, la quête et les offrandes de messes de participer à la vie matérielle de votre paroisse... Ces dons peuvent se faire par internet en quelques clics ! On compte vraiment sur vous !
 
 
 
Denier de l'église
 
Cette collecte est en règle générale lancée justement lors des célébrations des rameaux. Donc on compte sur vous pour ne pas manquer ce rendez-vous ! En quelques clics, c'est fait !
 
Je donne au denier en Isère
 
Quête
 
 2 possibilités simples d’utilisation :
- l'appli la quête 100% sécurisée : www.appli-laquete.fr
- un site temporaire mis en place par la Conférence des Evêques de France.
 
Je donne à la quête
 
Offrandes de messe
 
Il est toujours possible de demander aux prêtres la célébration d’une messe à une intention particulière. Faites votre demande auprès de le votre paroisse et envoyez un chèque ou demandez le RIB.
 
Tarif des offrandes de messe
 
ACTIONS DE SOLIDARITÉ DURANT CE CONFINEMENT
Merci pour votre générosité ! 
 
 
Plus de 70 familles en précarité on pu bénéficier de jeux pour occuper les enfants durant ce temps de confinement !
 
Près de 40 détenus ont reçu vos cartes postales en prison par l'intermédiaire des aumoniers de prison !
 
 
 
Plus de 13 000 repas ont été distribués dans les jardins de la basilique depuis le début de confinement midi et soir ! La distribution se poursuit une fois par jour dans les semaines à venir.
 
Plus de 200 maisons de retraite ont reçu dessins, courriers ... pour qu'ils soient offerts aux personnes âgées ! Les retours sont tellement touchants ! L'opération se poursuit.
 
LA PAUSE SOURIRE :-)
TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN ISÈRE SUR WWW.DIOCESE-GRENOBLE-VIENNE.FR
& LES RÉSEAUX SOCIAUX !
 
Association Diocésaine de Grenoble
Maison diocésaine
12, place de Lavalette 
CS90051
38028 Grenoble cedex 1
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à dei@diocese-grenoble-vienne.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Diocèse de Grenoble-Vienne.
 
 
 
© 2020 Diocèse de Grenoble-Vienne