Porter un regard bienveillant et responsable sur les personnes et assurer un espace de bientraitance et de sécurité envers les plus jeunes et les personnes vulnérables.
 
 
Edito

"Cette pandémie nous rappelle qu’il n’y a ni différences ni frontières entre ceux qui souffrent. Nous sommes tous fragiles, tous égaux, tous précieux." Pape François
Nous avons dû apprivoiser la peur pour ceux qu’on aime ou pour soi, domestiquer l’angoisse de l’isolement ou de la promiscuité, le manque de liberté et de lien social… toutes ces épreuves qui s’imposent à chacun avec force, et de manières très inégales. Le confinement nous a imposé d’affronter la réalité de nos relations, à nous-même, aux autres, au monde. C’est une crise, inédite, dont personne ne connaît l’issue, mais dont nous sortirons certainement très différents.
Nos réactions ont été diverses, nombreuses. Après le choc et la sidération, voir le déni pour certains, la colère face à la privation de notre liberté, la peur pour nous, nos proches, la lassitude, un sommeil difficile, il a fallu accepter la situation… Accepter l’incertitude… le réel du moment… consentir à inventer, peut-être d’autres chemins…
 
Marie-Christine Guillou et Marie-Jo Verlucco
Pôle adolescents et Pôle écoute du diocèse de Grenoble-Vienne
 
QUI SUIS-JE  DURANT LA CRISE DE COVID-19 ?
 
Une image qui circule beaucoup sur le web et qui donne à réfléchir...
 
A VOUS LA PAROLE
Quelques personnes témoignent de leur vie quotidienne pendant le confinement à lire sur le site Lutter contre les abus. Un adolescent, Ulysse et sa mère Sandrine, une étudiante Marie, un curé P. Benoît et d'autres à venir. Si vous voulez envoyer votre témoignage, faîtes-le par mail à luttercontrelesabus@diocese-grenoble-vienne.fr
 
Accés au site
CE QUE L'ON PEUT EXPLIQUER AUX ENFANTS ET AUX ADOLESCENTS
 
 
Vos enfants ont des questions sur le coronavirus ? Ils sont inquiets ou angoissés ! Ils trouveront des réponses dans cette vidéo originale produite par la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) pour le nouveau Canal Squat de Télé-Québec
 
Accédez à la vidéo
 
"Cache-cache Covid" un petit livret réalisé par une ingénieure-chercheuse en biophysique au CEA de Grenoble Emmanuelle Neumann, citée dans l'article du Dauphiné, 23 avril 2020.
 
Lire le livret
 
 
 
Pendant le confinement, j'ai le droit de ressentir des émotions. Affiche réalisée par Nadia Bledig, neuropsychologue et professeure de psychologie dans le DS.
 
Télécharger l'affiche
 
Quand le cerveau parle en émotions et que je n'y comprends rien, une vidéo "Et tout le monde s'en fout" sur les émotions.
 
Voir la vidéo
 
PRENDRE SOIN DE SOI :
QUELQUES TEXTES POUR MEDITER
 
 
En l'an 1149, Bernard de Clairvaux adressa la lettre suivante au Pape Eugène III : "Comment peux-tu être vraiment présent pour les autres si tu t'es perdu toi-même ? Si tu passes toute ta vie en activités et si tu ne te crées plus d'espace pour le silence, je ne te soutiens pas. Commence à te découvrir, pour que tu ne t'oublies pas en allant vers les autres..."
 
Lire l'intégralité du texte
 
Quelques conseils étaient donnés dans un article de Croire-La Croix, de Gilles Donada, avec Marie-Dominique Trébuchet, théologienne, et Véronique Comolet, accompagnatrice en soins palliatifs à la maison Jeanne-Garnier (Paris) "Si je m’oublie moi-même au point de me négliger, il n’y a pas de relation possible avec autrui : il n’y a plus de « je » pour entrer en relation avec « tu ». Prendre soin de soi n’est pas une fin en soi, c’est une condition indispensable pour s’unir à Dieu librement et vivre fraternellement avec les autres..."
 
Lire l'intégralité du texte
 
S'OUVRIR À DEMAIN
 
 
"Il y a une issue ... Je te rappelle la bonne nouvelle que le matin de la Résurrection nous a offert : à savoir qu’il y a une issue à toutes les situations difficiles ou douloureuses ... Ose être davantage, car ta personne est plus importante que quoi que ce soit. Il ne te sert à rien d’avoir ou de paraître. Tu peux arriver à être ce que Dieu, ton Créateur, sait que tu es, si tu reconnais que tu es appelé à beaucoup." écrit le pape François dans son exhortation « Christus Vivit » n °3, 104- 107.
Ces paroles résonnent pour nous aujourd'hui !
 
Lire l'intégralité du texte
 
Difficile de parler d'après quand on est pris par les "maintenant', après ce sera différent d’avant mais pour vivre cet après, il nous faut traverser le présent. A l’heure où nous nous apprêtons à vivre un allégement du confinement, nous vous proposons de relire cette expérience non désirée avec deux propositions : 
 
 > Comment faire la relecture de ce temps de confinement des Jésuites :
 
 
> Et Relecture de ce temps de confinement à télécharger sur l'INFOLETTRE printemps 2020 du Centre St Hugues de Biviers.
 
Et aussi...
36 façons de trouver sa voie pour construire le monde d'aujourd'hui et de demain. On ne peut pas tout faire, mais on peut trouver notre voie. Et vous quel cercle et quelle couleur vous parlent le plus ?
 
Télécharger l'affiche
DE NOUVEAUX COUPS DE POUCES
 
 
Un « coup de pouce réparation vélo » avec une prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés. (plateforme en ligne disponible prochainement, ministère de la transition écologique et solidaire). Des formations gratuites "coup de pouce remise en selle" pour apprendre à circuler en sécurité : de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un moniteur expérimenté. La liste des moniteurs agréés sera accessible sur la même plateforme que le "coup de pouce réparation".
 
Se rendre sur le site
 
Des distributions alimentaires ont été mises en place sur le campus de Grenoble pour venir en aide aux étudiants précaires pendant le confinement. "Les étudiants se voient privés de leur job, de leur stage rémunéré, et leur budget se retrouve ainsi rapidement déséquilibré" à cause de la crise du coronavirus, estime l'InterAsso Grenoble-Alpes dans un communiqué.
Pour en bénéficier, c'est très simple ! Il suffit de remplir le questionnaire sur le site
 
Remplir le questionnaire
 
FAIRE LE PARI DE L'ÉSPÉRANCE
« La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance » Charles Péguy
 
 
Dans la situation liée au Covid-19, "nous sommes invités à cultiver notre liberté intérieure "  (Geneviève Comeau, Xavière, enseignante au Centre Sèvres) « Il faut distinguer l’espoir de l’espérance."
 
Lire la suite
 
Pour apprendre à renouveler notre vie spirituelle, une réflexion du P. Christophe Delaigue sur son blog.
 
 
Voir le blog
 
Pour écouter l'évangile d'une façon différente, le rap du P. Augustin Deneck Va ta foi t'a sauvé.
 
Écouter
 
CYBERHARCELEMENT : PETIT RAPPEL DE VIGILANCE
Depuis le début du confinement, il y a beaucoup d'échanges sur les réseaux sociaux. 
 
RAPPEL : Transférer et enregistrer des photos et vidéos intimes sans le consentement de la personne est puni par la loi depuis 2016 (les peines encourues s’élèvent à 2 ans d’emprisonnement et à 60 000€ d’amende). Que faire si vous êtes victime ? Le mieux à faire est de prendre des captures d’écran et d’aller porter plainte. Il est aussi important de signaler le contenu sur les plateformes telles que Pharos et Net Ecoute (pour les mineurs). Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez contacter la gendarmerie via le tchat ouvert 24/24 et 7/7. 
 
EN TEMPS DE CRISE :
NE RIEN LAISSER PASSER,
LE MIEUX EST D'EN PARLER  
 
Violences conjugales, violences intra-familiales, abus sexuels,
enfants en danger... Victimes ou témoins, n'hésitez pas à contacer
les numéros d'urgence mis à votre disposition :
 
INTENTION DE PRIERE
Le Haut-Comité* pour la fraternité humaine a invité tous les croyants à une prière pour l'humanité ce 14 mai contre le Covid-19. Nous nous associons à ces prières et invoquons donc Dieu «pour qu’Il Sauve l’humanité et l'Aide à mettre fin à cette pandémie et à lui rétablir la sécurité, la stabilité, la santé et la prospérité de façon à rendre notre monde, après la fin de cette pandémie, plus humain et plus fraternel qu’avant.»
 
* Le Haut-Comité pour la fraternité humaine est né de la signature le 4 février 2019 à Abou Dhabi du «Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune» par le Pape François et le Grand Imam d'Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyib lors du voyage du Saint-Père aux Émirats arabes unis. 
 
 
Diocèse de Grenoble-Vienne
12 place de Lavalette 
 38000 Grenoble 
Contact : luttercontrelesabus@diocese-grenoble-vienne.fr
www.luttercontrelesabus.fr
 
 
Cet e-mail a été envoyé à sophie.fitte@diocese-grenoble-vienne.fr
 
 
 
© 2020 Diocèse de Grenoble-Vienne